La comtesse Euménide d’Armorghast

La Comtesse est l’un des professeurs de Beauxbâtons ; elle y enseigne la Destruction des Arts Noirs (DAN). On la voit apparaître pour la première fois dans le chapitre « La Roue de Fortune » , où elle semble se disputer avec le professeur McGonagall, puis plus longuement lors du premier cours auquel assiste Harry, dans le chapitre « La Boite de Pandore« .

Biographie :
Née en 1960, Euménide Maxime est l’arrière petite nièce du Premier Ministre de l’époque, Aulus Maxime, et une cousine d’Olympe, la directrice de Beauxbâtons. Elle est la fille unique de Peter Maxime, diplomate anglais d’origine française, en poste à Prague, et de son épouse Daria, née Galvowska, elle-même franco-polonaise.
Ses parents hésitent un temps à l’envoyer à Hogwarts ou à Durmstrang, mais du fait de la présence de leur cousine Olympe, à l’époque professeur d’enchantements à Beauxbâtons, ils choisissent finalement cette dernière option. Euménide entre donc à Beauxbâtons en 1971, où la Roue de Fortune l’associe à Évariste d’Armorghast, en tant qu’alter-def. Les deux élèves se font tôt remarquer par leur talent de duellistes et une rare complémentarité.
A leur sortie de Beaubâtons, ils entrent à l’École Spéciale des Aurors. Ce choix de carrière a vraisemblablement eu pour cause l’assassinat de la petite sœur d’Évariste d’Armorghast, dans le courant du mois de février 1978. Euménide s’éloigne alors du milieu diplomatique auquel appartiennent ses parents.
Diplômés de l’ESA en 1981,  ils intègrent tout deux le service des Aurors deux ans avant qu’Axelle Messidor n’en prenne la tête.

Sur le plan personnel, le Comte d’Armorghast épouse Euménide en juillet 1985. Ils ont une fille, Clélie, en 1987 et un garçon, Norman, en 1989. Ils s’installent alors dans un grand manoir en périphérie d’Avallon.

En août 1987, Olympe Maxime, nouvelle directrice de Beauxbâtons, approche sa parente pour lui proposer d’assurer les cours de Destruction des Arts Noirs. Euménide accepte avec d’autant plus de joie que le poste d’enseignant de Duel vient également de se libérer et a été proposé à son mari. C’est la première fois depuis plus d’un siècle que les cours de DAN et de Duel sont enseignés par un même duo d’alter.

Description :
La Comtesse est une femme de haute taille, probablement plus d’1m75. Elle a un beau visage, plutôt en rondeur, qui fait encore jeune, même si légèrement attaqué par le temps. Selon la description de Harry, elle a côté un peu « suranné », avec les anglaises sombres de sa coiffure qui retombent en grappes de chaque côté de sa tête.
Elle porte le plus souvent des robes sorcières noires et il n’est pas rare de voir claquer au coin des corridors sa grande cape rouge sang.

Les disputes – souvent sans gravité – du Comte et de la Comtesse résonnent régulièrement dans le couloir des bureaux professoraux. La Comtesse entretient sinon des liens cordiaux avec l’ensemble du corps enseignant, bien qu’il lui arrive souvent de critiquer les méthodes de travail de certains de ses collègues.
Les élèves ne l’appellent jamais que « La Comtesse ». Elle est considérée comme une prof sévère et colérique, mais rarement sans raison. La Comtesse repère les élèves inattentifs avec une grande facilité et elle apprécie peu les bavards. Comme elle est détentrice de la Boite de Pandore et qu’elle peut y soumettre n’importe quel élève, il est de toutes façons peu prudent d’être dissipé pendant son cours.

Laisser un commentaire