Le quartier Saint-Martin

Le quartier Saint-Martin est un quartier sorcier de Paris. Son entrée se trouve dans la station de métro désaffectée Saint-Martin, qui se trouve à la fois sur la ligne 8 et la ligne 9, entre les stations « Strasbourg Saint-Denis » et « République ».
En vérité, cette station a été utilisée par les moldus de 1931 à 1939, et même quelques mois en 1945, avant que la RATP ne la fasse fermer au profit du monde sorcier.

Pour y accéder, le métro rentre dans une faille temporelle qui fige les moldus, tandis que le métro s’arrête à la station. Les sorciers descendent, puis le métro reprend son trajet habituel en direction de la station suivante.

« Saint-Martin » est essentiellement un quartier commercial. Il est organisé sur deux étages : le Haut Saint-Martin, sur le quai de la ligne 8, avec ses restaurants, ses hôtels et ses boutiques de toutes sortes ; et le Bas Saint-Martin, sur le quai de la ligne 9, avec ses échoppes nettement moins fréquentables, dont un certain nombre de bars à la réputation douteuse. Alors que le Haut Saint-Martin regorge, à toute heure du jour, de sorciers venus faire des emplettes, le Bas Saint-Martin reste assez désert en journée et s’emplit seulement le soir venu. Bien qu’il occupe deux stations de métro superposées, Saint-Martin reste un quartier peu étendu, bien moins vaste que les quartiers Haxo ou Molitor.
C’est dans ce quartier que se retrouvent la plupart des touristes sorciers qui refusent de loger dans le monde moldu. On y trouve aussi pas mal de chambres d’étudiants. C’est en majorité un quartier de transit.
Les deux étages sont reliés par un ascenseur qui monte jusque dans l’arche de la Porte Saint-Martin, au niveau des Grands Boulevards. C’est l’un des moyens de rejoindre facilement le monde moldu. Ron et Marcus arpentent le Bas Saint-Martin et empruntent cet ascenseur lors de leur fugue à Paris au cours du chapitre « Des nouveautés pour Weasley« .

Laisser un commentaire