Les Arènes de duel

L’entrée des Arènes de duel se trouvent dans la partie gauche du bâtiment principal, au fond du gymnase. On aperçoit les Arènes pour la première fois dans le chapitre « Petits badges entre amis ». Les Arènes sont liées à la tradition de Duel de Beauxbâtons, que l’on retrouve dans la devise de l’établissement : « Dua Basta. Pro Gloria Unus, Alter Pro Honore » (Deux baguettes : Une pour la Gloire, l’autre pour l’Honneur !).

Les grandes portes d’entrée sont en bois ouvragé. Pour les actionner, il faut les frapper de sa baguette, tout en annonçant les noms des alters qui vont s’affronter. Les portes alors se gravent des noms des participants et s’ouvrent. Les Arènes forment une sorte d’espace multiple car 28 amphithéâtres existent conjointement. Il est donc à tout moment possible en lisant les noms sur la porte de savoir combien d’Arènes sont occupées et par qui.

Les Arènes elles-mêmes ressemblent à des amphithéâtres antiques circulaires avec des gradins en pierre tout autour et un espace central recouvert de sable. Par ailleurs, les Arènes sont reliées, grâce à l’arithmancie, au fichier informatique des élèves. Dès que les noms sont annoncés à l’entrée, le fichier envoie instantanément les informations : âge, taille, poids, niveau des élèves, composition et taille des baguettes, aptitudes magiques… L’amphithéâtre s’adapte alors aux duellistes et devient plus ou moins grand, plus ou moins haut, avec tel ou tel type de protection…
Bien que ces Arènes ressemblent à leur modèle antique, elles ne semblent pas être en plein air. On ne peut apercevoir le ciel en levant la tête, pas plus qu’on ne peut apercevoir un plafond. En réalité, personne ne sait où, à Beauxbâtons, se trouvent physiquement les vingt-huit Arènes. On sait que les huit premières Arènes datent des grands travaux du XVIe siècle et, qu’au fur et à mesure des siècles, leurs nombres a augmenté pour atteindre le chiffre de 28. Toutes ces Arènes permettent aujourd’hui d’accueillir une promotion complète d’élèves.
Un élève ne peut entrer seul dans une Arène. Même un solo devra entrer avec un autre solo ou un duo d’alter.

L’enseignant responsable des Arènes est le plus souvent le professeur de Duel. Au moment du récit il s’agit du Comte Evariste d’Armorghast. Le professeur est le seul qui a le moyen de se déplacer d’une Arène à l’autre. Pour cela, il peut emprunter une petite porte en haut des gradins. Mais si un élève la franchit, il ne peut quitter l’Arène d’origine.

Déroulement d’un duel :
Deux cercles tracés dans le sable de l’Arène, un rouge et un bleu, indiquent les positions de départ des deux couples d’alter. L’attaquant est debout, le défenseur à genoux devant son alter. L’affrontement se termine quand un des duo d’alters est désarmé ou immobilisé. Les vaincus remettent alors aux vainqueurs les palmes de la victoire.
Les élèves peuvent s’affronter autant pendant les cours appliqués que pendant les heures de travail libre. Il n’y aucune limite au nombre de duels pratiqué par jour, même s’il est recommandé de ne pas monopoliser les Arènes de manière excessive.

Compétitions :
Une fois par an, des compétitions de duel sont organisées. Elles sont ouvertes à tous, à l’exception des 6e et des 5e pour des questions de niveaux – les élèves devant acquérir un niveau minimum pour que le duel soit intéressant pour les spectateurs.
Ces compétitions ont lieu en général au retour des vacances de printemps. Les élèves souhaitant y participer s’affrontent par années d’études.
L’an passé, pour les 2nde, Marie-Céleste Otéane et Wotan Crèvecoeur l’ont emporté, devant Miranda Ducratère et Simon Jarnac, puis Sacha et Rufus Piscies.

Laisser un commentaire